Gestion des combats dans l’Appel de Cthulhu V6

Introduction

Eddy et Frances viennent de pénétrer dans la maison de l’assassin présumé. Ils pensent qu’il n’est pas seul. Eddy a donné son révolver à Frances tandis que lui devra se battre avec un couteau à cran d’arrêt. Frances a une expérience avec les armes car son père lui a appris à s’en servir.

Ils vont tenter de surprendre l’homme. Ils ont déjà appelé la police mais ils savent qu’ils n’ont pas convaincu l’agent qu’ils ont eu au téléphone.

Page 84 du Livre de Règles ou 131 de la version anniversaire.

Surprise et prise au dépourvu

Discrétion VS Vigilance

Eddy et Frances sont dans la cuisine et ils se dirigent en silence vers le salon d’où vient les bruits de conversation. Ils ont réussi un premier jet de discrétion. Les habitants discutent de leur prochain enlèvement.

Eddy à 70 en discrétion et Frances 55
L’assassin à 50 en vigilance, tandis que ses 2 acolytes ont respectivement 30 et 35.

Pour être surpris il faut que l’attaquant réussisse un jet de discrétion et que l’attaqué rate son jet de vigilance.

Eddy se prépare à se jeter sur l’homme le plus proche, tandis que Frances va tirer sur la femme qui est de dos. Ils se préparent donc et réussissent tous deux leur jet. Frances avec 54 (ouf) et Eddy obtient un joli 05 (une réussite critique).

Le gardien jette les dés pour les opposants. L’assassin obtient une réussite, signifiant qu’il sera seulement surpris et ne pourra effectuer que la deuxième action du round. La femme fait un échec critique et le troisième homme obtient un 80 à son lancer, signifiant un très bel échec et qu’il ne pourra rien faire lors de son tour.

L’initiative (Ordre de la DEX)

L’initiative se base sur la dextérité. Frances: 16 + 10% (1,6) car l’arme est prête à tirer, l’assassin: 14, Eddy: 13, la femme: 10, et l’homme: 8

Les personnages annonceront leurs actions dans l’ordre croissant, tandis qu’elles seront effectuées dans l’ordre décroissant.

Séquence de combat

Round 1

Déclaration d’intention

Lors de ce premier round, les actions annoncées sont les suivantes:
L’homme ne peut rien faire (pris au dépourvu)
La femme ne peut rien faire (prise au dépourvu)
Eddy va charger sur l’homme qui est le plus proche et donc avoir un bonus de 10% à l’attaque et infliger 2 dégâts supplémentaire. Il ne pourra donc pas se défendre. Eddy a obtenu une réussite critique et pourra effectuer une action gratuite.
L’assassin quant à lui va courir vers la fenêtre (à la deuxième action car il est surpris)
Frances va donc tirer sur l’assassin durant son round. Elle vise la tête et a donc un malus de 20% pour toucher. La cadence de tir de son arme est de 3 et pourra donc tirer 3 fois.

Attaquer avec une arme à feu

Round 1 – Action 1

  • Frances à 60% en arme à feu. Avec son malus, elle devra obtenir 40 ou moins son jet.Elle lance les dés et obtient 34, 14 et 87. Deux balles touchent. Elle lance 2D6 pour les dégâts (1D6 par touche) et obtient 10. L’assassin reçoit les 2 balles en pleine tête.
  • L’assassin fait 2 tests de volonté pour rester conscient. Il réussi le premier, mais rate le deuxième. Il tombe donc inconscient. (il avait 14 PV)
  • Eddy se jette donc sur l’homme le plus proche. Il a 60 en corps-à-corps. Il lance les dés et obtient 76. Pas de chance. Il a perdu l’équilibre lors de son attaque. Mais il pourra effectuer une troisième action.
  • L’homme et la femme ne peuvent rien faire durant cette phase vu qu’ils sont surpris.

Round 1 – Action 2

  • Frances ayant tiré 3 coups, elle a utilisé une action action prolongée donc ne peut plus rien faire. L’assassin étant au sol, il est inactif.
  • Eddy tente de se rattraper en frappant l’homme toujours surpris et obtient un 58. Il le frappe avec son poignard. Il jette 1D4 et obtient 4 auquel il ajoute 2. L’homme est donc diminué et n’a plus 4 PV.

Round 1 – Action gratuite

  • Eddy tente de poignarder une seconde fois l’homme mais fait un 89 avec son lancer de dés. Il échoue donc arrêté par le bras de l’homme.

Round 2

Déclaration d’intention

  • L’homme va attaquer durant ses 2 actions
  • La femme, ayant vu que Frances est armée, elle suppose qu’elle va tirer sur elle. Elle va donc faire une esquive totale (ce qui lui prend 2 actions) et se mettre à l’abri.
  • Eddy va esquiver au premier round mais va attaquer au second.
  • L’assassin est au sol.
  • Frances tire également 3 fois sur la femme.

Esquiver une attaque

Round 2 – Action 1

  • Frances tire donc sur la femme 3 fois et obtient dans l’ordre 44, 76 et 21. Elle touche donc 2 fois mais la femme esquive et on attend son jet d’athlétisme.
    La femme fait 17 à son jet d’athlétisme et réussit à se mettre à l’abri. Comme les réussites sont des réussites normales, l’investigatrice est avantagées et touche donc 2 fois. Elle lance 2D6 et obtient 3. La femme est touchée à la jambe.
  • Eddy esquivant c’est à l’homme de lancer les dés. Celui qui obtient la meilleure réussite remporte l’action. L’homme obtient 05 à son lancer de Corps-à-Corps (sur 50), et obtient donc une réussite spéciale, Eddy obtient également un 04 (quelle chance) sur son lancer de dés. Les adversaires ont obtenus tous deux une réussite spéciale. L’investigateur est avantagé et Eddy évite le coup de poing.

Round 2 – Action 2

  • Frances ayant utilisé un action prolongée, elle ne peut rien faire
  • Eddy attaque à nouveau l’homme et obtient 28 à son lancer de dés. Il fait 1 à ses débats et blesse l’homme au bras.
  • La femme ayant utilisé un esquive totale, elle ne peut rien faire
  • L’homme change son action et décide de se rendre. Normalement, il devrait avoir -20% pour ce changement, mais comme il ne fait plus d’action, le combat se termine pour lui

La femme décide de se rendre également, et Frances et Eddy acceptent leurs reddition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.